Description :
pour un mouvement à droite : c’est un mouvement vers l’avant, les paumes et la face sont tournées vers le fond
C’est un mouvement à trois temps :
- dos incurvé vers le bas, épaules et tête vers le haut, ventre vers le bas ( position de la « vache ») ; la main gauche appuie sur la pagaie pour l’emmener au fond, le bras gauche est tendu, la main droite n’exerce aucune pression : lâcher la pagaie avec cette main pour vérifier. le corps doit être perpendiculaire au kayak, les épaules doivent être à plat sur l’eau, on regarde vers le fond, les jambes sont relâchées, à ce stade on laisse aller le kayak.
- quasiment simultanément : on inverse la cambrure du dos et on tire sur la jambe droite pour faire tourner le kayak : la tête plonge vers la pagaie, le dos est incurvé vers le haut (position du « chat »), la main gauche n’appuie plus du tout sur la pagaie, au contraire de la droite MAIS : AMORCER la rotation du kayak en tirant sur la jambe droite, c’est cela qui nous fait remonter…la pression sur la main droite est très modérée, il faut garder les épaules à plat sur l’eau sur l’eau et regarder vers sa hanche droite, sinon on peut se faire très mal à l’épaule. Un observateur extérieur ne doit pas pouvoir voir le visage du kayakiste.
- on se rétablit complètement en tirant la pagaie sur le pont, en continuant à regarder sa hanche droite
Points clefs :
- respecter les trois temps.
- il est primordial de tirer sur la jambe dans l’eau et de garder les épaules à plat sur l’eau : si le mouvement est bien fait, on remonte sans aucun effort, sinon on ne remonte pas et on peut se blesser à l’épaule (droite en l’occurence) en mettant une pression excessive et strictement inutile.
- se concentrer sur la position des épaules à plat sur l’eau, regarder vers le fond, ou mieux vers sa hanche droite
Démonstrations :
les trois premières par Cheri Perry à Berder en mai 2014