Samedi 5 Novembre 2022, Ile Tudy.
François avait organisé un stage sur ces terres, d’apprentissage du reverse sweep roll. Roll faisant partie d’une des 3 importantes composantes des esquimautages groenlandais.
Nous étions une dizaine à nous retrouver pour ce stage, et venant de diverses région de Bretagne, certains/taines venant de loin.
Cela commence par les premières explications de François sur ce roll particulier. Roll différent du standard, dans le sens ou tout est inversé pour le pratiquer. En effet on commence dos arqué, tête en arrière, pour finir dos rond, tête rentrée. Tout l’inverse du standard. Positions de la vache, puis du chat en yoga.
Mais pour François, c’est un roll très facile……. 😉
Ensuite nous avons fait des échauffements sur nos tapis. De timides ondées ont quand même ponctué ces exercices, mais sans jamais nous obliger à stopper la pratique.
Puis François nous a montré et expliqué un mouvement d’apprentissage à faire debout pour intégrer la gestuelle du roll. Avec la bonne position des mains au départ et à l’arrivée ainsi que le mouvement du dos-tête, et aussi surtout de la jambe qui va transmettre l’énergie de redressement au kayak!
Effectivement, à terre, cela semble simple……
Ensuite, chacun a sorti son panier repas, pour se restaurer avant d’appliquer tout ça sur l’eau.
En tout début d’après-midi, nous avons embarqué et rejoint la protection de l’île Caro, car le vent de Sud Ouest était monté d’un cran.
François, nous a montré depuis son kayak le mouvement, afin de bien visualiser le geste et chacun ensuite a tenté de reproduire la même chose. Certains/nes avec beaucoup de réussite tout de suite, d’autres moins, avec moins d’aisance. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de mal à tout refaire et à défaire ce que je faisais auparavant plutôt en force. J’ai du boulot!….
Une partie ensuite du groupe a décidé de faire le tour de l’île, et 2 kayakistes venant de loin sont rentrés, et moi également étant fatigué par tous mes loupés et plutôt frigorifié.
Une belle journée! Mais il reste du travail!
Les photos à suivre sont de Jean, la vidéo de Stéphanie. Merci à eux pour
illustrer ce moment de kayak à AKG Oratarnek.
En complément de ce stage, François a réalisé une vidéo très pédagogique, sur le reverse sweep roll.
A consommer sans modération!