Moi de Mai, pas de pluie donc eau très claire, propice pour de belles vidéos. Aussi une vidéo nocturne de Michel.
Voici le commentaire de Michel, sur sa sortie de nuit:
«
22h30. Calme plat, ciel étoilé.
J’ai pris ma lampe PIXA3. Etanche à 1m durant une heure, ça devrait suffire.
Je décide d’utiliser TUU.
Première surprise, la légère instabilité due au « siège » à laquelle on s’habitue vite de jour, est nettement plus sensible quand on ne voit rien.
Je ferme les yeux. Deuxième surprise : on sent une grande différence de sensibilité à l’instabilité entre ne rien voir les yeux fermés ou ne rien voir les yeux ouverts.
Il y a un peu de buée dans mon masque, de jour c’est une petite gêne, de nuit on est pratiquement aveugle.
Premier crapahutage : la Pixa n’est pas un phare de plongée. Elle focalise plus loin. Résultat : beaucoup de lumière qui se réfléchit sur le fond mais je ne distingue absolument rien. Je crapahute purement au toucher. De jour, il m’arrive de fermer les yeux, mais c’est totalement différent comme sensation.
Lors d’un des premiers crapahutages, la mousse de calage quitte sa position, je ne me rends compte de rien. Lorsque je veux esquimauter, je n’ai pratiquement plus aucun contact avec TUU. Je redresse mais pas moyen de remonter à bord, après trois essais je sors ma pagaie : la honte!
J’aurais dû prendre le SOF que je connais infiniment mieux. Une difficulté à la fois.
Je suis beaucoup plus attentif lors des crapahutages suivants.
L’éclairage est facile à porter mais totalement insuffisant et mal focalisé. Je devrai bricoler un système avec un petit phare de plongée.
Etablir une discipline : voir où regarder pour que l’esquimautage devienne visible, qu’on puisse suivre le mouvement.
Michel »